Madinat al-Zahra est une ville conçue par les musulmans en 936. Il s’agit d’une cité qui se retrouve au pied de la sierra Morena. Il fait partie des trois sites inscrits au patrimoine mondial de Cordoue. Si vous êtes à Madinat al-Zahra, de nombreuses découvertes vous attendent. Que découvrir à Madinat al-Zahra ?
Les jardins
Le calife omeyyade a conçu cette ville afin d’éblouir ses contemporains. On y retrouve plusieurs jardins à savoir ceux du haut qui sont l’entrée des visiteurs et ceux du bas qui est la limite méridionale. Ces jardins ont été conçus à l’image des jardins de Grenade et de Séville offrant ainsi une double perception de géométrie et de surabondance.
La Casa de Ya’far
En descendant des jardins puis en tournant sur la droite, vous serez dirigés vers la partie privée. Vous découvrirez la maison la Caza Ya’far. C’est la propriété du premier ministre l’hayib. Il s’agit d’une demeure avec de nombreux labyrinthes. Cette casa est subdivisée en 3 compartiments à savoir un espace privé, un espace des services et une zone officielle.
L’édifice basilical
Il s’agit d’une grande construction avec 3 nefs. Jusqu’à présent les archéologues ne savent pas à quoi sert cet édifice. Mais selon toute vraisemblance, il servait de centre administratif et de cadre de réception des visiteurs de l’époque qui sont souvent des délégations de Byzance, des royaumes chrétiens etc.
Le Grand Portique et la Plaza de Armas
Vers l’ouest, vous tomberez sur le Grand Portique. Pour vous y rendre vous empruntez une rampe ayant la forme de U étréci. Arrivée sur le Portique, vous observerez 4 arcs rouges qui au départ étaient au nombre de 14. Pour ce qui de la Plaza de Armas qu’entoure le Portique et d’où vous pouvez apprécier la mosquée d’Aljama, il s’agit d’une place où se déroulaient les parades militaires.
En résumé voici les lieux incontournables que vous devez absolument visiter à Madinat al-Zahra.