Désormais pour effectuer un voyage pour le Cameroun, il existe plusieurs visas qui ont été mis à votre disposition. Ainsi, de quels visas peut-il bien s'agir ? Il sera question ici de donner les différents visas disponibles pour le Cameroun.
Les visas de court séjour
Un visa pour le Cameroun est un laissez-passer obligatoire qui permet aux ressortissants français et de l'Union Européenne de se rendre sur le territoire camerounais. Rendez-vous ici pour plus d'informations. Ainsi, il constitue une autorisation d'entrée et de séjour au Cameroun qui se présente sous différents types. D'une part, nous avons le visa de tourisme qui est un visa de court séjour dédié à tout motif de visite personnelle ou touristique et valable pour une entrée dans le pays. Ce type de visa ne peut excéder une durée de séjour de 30 jours, soit un mois au maximum après l'entrée au Cameroun. D'autre part, nous distinguons le visa temporaire ou le visa d'affaires qui est également un visa de court séjour, dédié pour tout voyage dont le motif serait les missions professionnelles. Il est également valide pour une seule entrée au Cameroun et sa durée de séjour varie de 1 à 90 jours, soit trois mois au maximum après l'entrée dans le pays.
Le visa de long séjour
En outre, en dehors des visas de court séjour, il existe aussi un visa de long séjour qui permet de se rendre au Cameroun. En effet, le visa est apposé sur un passeport qui présente une validité suffisante après étude et acceptation de la demande par l'Ambassade et pour l'obtenir, plusieurs pièces justificatives sont nécessaires à fournir. Ces pièces dépendent cependant du type de visa sollicité. C'est ainsi que le visa de long séjour a été mis en place pour tout motif de travail, d'études ou pour suivre un proche qui peut être son enfant ou son (sa) conjoint (e) et est valable pour plusieurs et multiples entrées. Il a une durée de validité de 3 à 6 mois, soit 90 à 180 jours après l'entrée dans le pays. Par ailleurs, il existe également le visa de transit, un visa nécessaire pour un transit de plus de 24h sur le territoire camerounais, valable pour une seule entrée.